Quelles interfaces GF avec OpenSub ?
OpenSub, solution innovante de gestion des subventions disponible en open source public, propose des API d’interface avec les solutions de Gestion Financière du marché (Astre, Coriolis, Grand Angle…). Mais ces solutions métiers proposent souvent un module pour la gestion financière des subventions (Astre GS, GA e-dossier…), alors doit-on positionner le connecteur sur ce niveau intermédiaire ou bien directement sur les mouvements financiers (engagements, liquidations…) ?
Connecteur OpenSub / GF « mouvements financiers »
Dans cette version de l’API GF d’OpenSub, c’est OpenSub qui pilote directement la génération des mouvements financiers soit en traitement par lots de dossiers, soit dossier par dossier au choix des instructeurs et des dispositifs.
Dans cette hypothèse, le connecteur gère les fonctions suivantes :
- Appairage des tiers (recherche auto, création possible)
- Appairage des domiciliations bancaires (recherche auto, création possible)
- Intégration du cadre budgétaire (soit par web service, soit par import), notamment pour contrôle des seuils et affectation des dispositifs aux lignes budgétaires ad hoc
- Génération des engagements et retours des numéros
- Générations des liquidations et retours des numéros de mandat
- Retours des paiements
Avantages
- Les instructeurs n’utilisent qu’un outil, OpenSub, pour toute l’instruction des dispositifs de subventions, y compris pour la partie financière
- Les modules additionnels pour la gestion des subventions de l’éditeur de la solution GF ne sont pas nécessaires (GA e-dossiers, Astre GS…).
Inconvénients
- L’intégration avec la GF est moins poussée qu’avec un module éditeur dédié
- Parfois les webservices de l’éditeur GF ne sont pas disponibles en fonction des versions du logiciel métier (à vérifier au cas par cas)
Avancement des connecteurs
Connecteur OpenSub / GF « dossiers de subventions »
Dans cette version de l’API GF d’OpenSub, le flux principal transmis par OpenSub à la GF est le dossier de subvention. Ensuite le module GF de gestion des subventions (exemple : Astre GS) pilote les mouvements financiers avec le logiciel de GF.
Dans cette hypothèse, le connecteur gère les fonctions suivantes :
- Appairage des tiers (recherche auto, création possible)
- Appairage des domiciliations bancaires (recherche auto, création possible)
- Dépôt des demandes de subventions de Opensub vers la GF après la phase décision
- Retours des paiements
Avantages
- Toute la partie financière est gérée par le module subventions de l’outil financier
Inconvénients
- Les agents instructeurs peuvent être amenés à utiliser 2 outils d’instruction : OpenSub pour tout le process et le module GS de la solution GF pour les parties financières (parfois ce sont des agents différents donc pas de pb dans ce cas)
- En terme de coût, la collectivité cumule les coûts d’OpenSub et de ce module additionnel à la GF.