Open Sub est une plateforme de nouvelle génération, conçue pour la dématérialisation, permettant aux acteurs publics de collecter et d’instruire les demandes d’aides et de subventions des usagers de leur territoire.

La solution se compose d’un portail usagers, front office de dépôt et de suivi des demandes et d’un CRM  d’instruction des aides et subventions, permettant aux instructeurs de gérer les process des différents dispositifs, de la complétude des dossiers à leur pilotage financier.

Comme M. Jourdain faisait de la prose sans le savoir, on peut relever que les éditeurs de logiciels de gestion des subventions traditionnels font du CRM « sans le savoir »

En effet, les solutions CRM ont pour vocation d’assurer la relation entre une entreprise et ses clients et ont développé les mécanismes d’échanges, de traçabilité, de vision globale de l’ensemble des interactions. Et, dans cette nouvelle ère de dématérialisation, c’est précisément une bonne part des fonctionnalités dont les acteurs publics ont besoin pour bien gérer leur relation avec leur usagers « consommateurs des services » qu’ils offrent sur leurs portails de services en ligne.

Appuyer notre outil sur un CRM, c’est non seulement bénéficier de ces fonctionnalités intrinsèques, mais c’est également permettre une évolutivité du socle technique de la plateforme en fonction de l’évolution des usages, dont on connaît la rapidité dans le monde web.

En résumé le CRM offre une multitude de fonctionnalités utiles pour la dématérialisation des aides et subventions, sans faire supporter ce développement à Lanteas en termes de charges ni à l’acteur public en termes de coût, avec à la clé, une bien meilleure évolutivité.

Les solutions no-code sont des solutions de nouvelle génération qui évitent le recours à des développements spécifiques au client en s’adaptant par paramétrage à tous les besoins d’un métier

La gestion des aides et subventions peut présenter des formulaires complexes, manipulant des tableaux et de multiples API, et présenter des processus variés, faisant intervenir des données de nature diverses et de nombreux acteurs internes ou externes à l’institution.

Notre labo de R&D a travaillé dur pour concevoir une solution intégralement paramétrable, ouverte et interopérable, ne requérant strictement aucun développement, et offrant aux administrateurs fonctionnels des acteurs publics une réelle autonomie pour mettre en œuvre de nouveaux dispositifs et compléter leur plateforme au fil du temps.

Un parcours usager intuitif et accompagné

Qui a fait des démarches administratives en ligne sait combien il est désagréable de se retrouver coincé en cours de démarches par des formulaires mal pensés, des bugs manifestes, des parcours peu intelligibles… Sans aucune aide disponible sur le portail et sans moyen de contact.

De surcroît les publics bénéficiaires des aides de la part des acteurs publics (personnes âgées, bénéficiaires de l’aide sociale…) rencontrent souvent des difficultés avec l’outil informatique et doivent se faire aider dans leurs démarches.

Sur ces sujets du parcours usagers et de l’accompagnement des demandeurs, la plateforme Open Sub apporte des solutions distinctives particulièrement innovantes : parcours sans rupture, aide vidéo continue, place des « aidants » dans les dispositifs de dépôt et de suivi des demandes…

Une expérience agents conviviale et efficace

Sur ce volet de fluidité du parcours et d’ergonomie, les agents instructeurs ne sont pas oubliés et bénéficient avec Open Sub d’une interface interactive qui leur apporte une lisibilité immédiate et visuelle de l’avancement de leurs dossiers et qui leur offre une panoplie de fonctions simplifiées de communication avec les usagers, de génération de documents, de traitements par lots de dossiers.

Avec Open Sub, l’instruction des dossiers devient ludique et bigrement efficace !

Open Sub gère nativement la communication avec Business Object, Power BI, Dig Dash

Les outils de BI, au même titre qu’une GED ou qu’une gestion de courriers, représentent des choix structurants d’un SI et doivent être uniques au sein du SI pour favoriser une vision globale des indicateurs de suivi de l’acteur public.

Les solutions qui imposent leur propre outil de BI, ou leur propre GED, ne permettent pas aux acteurs publics d’urbaniser leur SI comme ils l’entendent.

Nos modules BI intègrent un Datamart anonymisé, et des modèles de reporting et de tableaux de bord prêts à l’emploi, pouvant être personnalisés en quelques clics.

La dualité « Personnes physiques / Personnes morales » essentielle dans les nouveaux enjeux d’authentification, de sécurité, de responsabilité juridique

L’identité pivot s’est désormais imposée, notamment via France Connect, comme pierre angulaire de l’authentification des personnes physiques qui se connectent à des portails de services publics.

La pratique consistant à créer des comptes usagers dédiés à des personnes morales n’est plus conforme à ce principe.
Un usager peut être décideur dans plusieurs structures et donc porter différentes casquettes : chef d’entreprise, Maire, parent, responsable associatif.

Il nous apparaît donc essentiel de lui permettre d’administrer ses différents rôles de la manière la plus simple possible sans avoir à jongler avec un nombre inconfortable d’adresses mail et de comptes fictifs.
Open Sub permet donc une gestion simple de cette dimension multi-profils, en relation avec la collectivité qui a la possibilité côté Back Office de créer les typologies de profils adaptés aux besoins des  territoires en lien avec les politiques publiques déployées .

Avec la multiplicité des attaques de hackers dont sont victimes les acteurs publics, la dimension sécurité prend désormais un caractère hautement stratégique, notamment en matière de services en ligne.

Tant au plan de la gestion interne (politique de sécurité, RH…)  que dans la mise en œuvre de nos plateformes clientes, nous déployons aujourd’hui toute une batterie de mesures en faveur de la sécurité et du respect des normes, notamment les normes et bonnes pratiques recommandées par L’ANSSI.

Au cœur du SI, la gestion des aides et subventions est à la croisée des chemins de nombreux outils logiciels mis en œuvre par les acteurs publics, outils transversaux (GED, Gestion de courriers, parapheur…) et outils métiers (Gestion Financière, délibs…).

Le socle technique Open CRM offre une interopérabilité totale et propose un ensemble d’API en entrée et en sortie, offrant un paramétrage des échanges de flux et de web services.

En complément, nos équipes techniques ont préparé des connecteurs prêts à l’emploi avec les principales solutions du marché.

En front office, le portail usagers encapsule un SSO permettant de connecter toute solution tierce compatible Open Id.

Un mode de déploiement libre et un type de licencing ouverts

Lanteas n’impose pas un modèle de déploiement unique de sa solution, mais propose au contraire tous les modes de déploiement existants : On premise, SaaS, ou hébergé par l’acteur public.

En termes de licencing, le socle Open CRM est proposé en version open source publique et Lanteas propose et maintient pour ces clients une version premium intégrant ce socle et des modules additionnels en mode payant. Les licences sont des licences de site illimitées, avec droits d’usage en investissement « one shot » ou en abonnement modèle SaaS.

Avec le socle Open CRM il est possible d’élargir une solution Open Sub vers la GRU

Last but not least, la solution Open Sub peut évoluer très naturellement vers une Gestion de la Relation Usagers (GRU ou GRC)  transverse et globale, par simple adjonction de modules complémentaires au socle Open CRM !