Plateforme de dématérialisation de la gestion de l’Enfance

Destiné aux villes et EPCI, ce projet est un concentré d’innovations en matière de gestion de l’enfance : moteur IA d’analyse predictive, portail familles conçu pour la dématérialisation, CRM et référentiel usagers.

Cette solution s’inscrit dans le cadre de la gamme Open X CRM, une suite de progiciels open source à destination des acteurs publics (Départements, Régions, Villes, EPCI, établissements publics).

Un concentré d’innovations

Le projet a été validé comme projet innovant par la BPI et il est soutenu financièrement par la région île de France et la BPI, dans le cadre d’un expérimentation menée avec la ville de Taverny.

Un moteur IA d’analyse prédictive

Le projet d’expérimentation porte notamment sur la mise en oeuvre d’un moteur d’analyse prédictive de la facturation globale aux familles à l’échelle d’un territoire.

A l’aide d’un réseau neuronal analysant l’historique des facturations, et d’une machine learning permettant d’expliquer au moteur IA les différents changements intervenus, l’objectif est de permettre une simulation de l’impact des changements de règles de tarifications sous différents angles (financiers, géographiques, démographiques…).

L’idée est de permettre aux élus de mesurer pleinement, à tout moment, l’impact de leurs décisions politiques relatives aux barêmes de facturation des activités péri-scolaires (restauration, centres de loisirs, crèches…).

Un portail usager conçu pour la dématérialisation

La plupart des solutions métiers de gestion de l’enfance ont été conçues avant l’avènement de la dématérialisation, et proposent une approche centrée sur la facturation des prestations et non sur le parcours usager.

Spécialiste de la Gestion de la Relation Usager (leader national auprès des Départements notamment) Lanteas propose au contraire une approche basée sur l’usager, avec la mise en oeuvre d’un portail familles présentant les dernières innovations qu’on trouve généralement dans le monde du commerce en ligne :

  • Authentification possible via France Connect, Google, Facebook
  • Parcours usagers fluide et intuitif, catalogue des démarches
  • Chatbot d’aide aux usagers intégrant une base de connaissance
  • Visualisation, réservations et paiement en ligne sur ordinateur ou mobile
  • Suivi des demandes et fil de discussion entre agents et usagers

Un CRM référentiel usagers

Open Enfance, comme l’ensemble de la gamme Open X CRM, s’appuie sur un socle CRM. L’ensemble des données des familles sont centralisées dans ce référentiel conforme au RGPD, qui permet de respecter les recommandations de l’e-administration comme le « dites-le nous qu’une fois« .

L’outil proposera notamment aux usagers des téléservices de changement de vie (déménagement, union, séparation…) de manière à ce que tous les services concernés puissent prendre en compte les changements associés (coordonnées, répartition des prestations aux enfants…).

Un outil cartographique intégré

Une dimension cartographique est offerte en standard avec le socle Open X CRM.

En matière de gestion de l’enfance, elle permettra aux élus notamment d’avoir une vision des demandes usagers et des prestations fournies par la collectivité par territoires.

Elle permettra également aux usagers d’identifier facilement les activités pour leurs enfants proposées autour de chez eux.

Cette cartographie intégré utlise le couple open source Open Strret maps et leaf let.

Co-conception, open source et co-financement

La gamme Open X est conçue selon un mode de co-conception et de co-financement entre les acteurs publics intéressés par le projet et Lanteas.

Le schéma retenu pour la co-conception des logiciels de la gamme Open X est le suivant :

La co-conception se matérialise par des ateliers fonctionnels et un outil collaboratif de partage du développement en mode agile.

Pour la première phase de conception initiale, la répartition des contributions est la suivante :

Le co-financement des solutions est assuré de la manière suivante :

  • Lanteas finance sur ses fonds propres tout le volet « Socle Open X », surcouche générique du CRM Open Source sur laquelle vont venir se greffer les branches métiers de la gamme OpenX
  • Les collectivités territoriales intéressées par le projet co-financent le développement de la branche métier (ici celle des collèges et Lycées) sous forme de contributions forfaitaires
  • Le budget du projet peut être abondé par un financement de l’innovation, comme c’est le cas pour le projet Open Enfance (volet IA) avec le concours de la BPI et de la région IDF

La gamme Open X

La gamme Open X est une suite logicielle CRM open source ayant pour caractéristiques communes :

  • une base technique CRM (le CRM open source Suite CRM)
  • un socle Open X (développé par Lanteas) offrant des fonctionnalités génériques de paramétrage des données, process et restitutions
  • une problématique de référentiels de données et d’interaction entre la collectivité et l’usager (ou les partenaires)

A noter :

  • OpenSub est opérationnel, la solution sortie en 2019 équipe déjà plusieurs collectivités territoriales et établissement publics
  • Open Enfance sera disponible au 2ème semestre 2021, dès à présent les collectivités intéressées peuvent participer au projet de co-conception
  • Open Lycées sera disponible au 2ème semestre 2021, dès à présent les collectivités intéressées peuvent participer au projet de co-conception