Le Pass Agglo de Roissy Pays de France sous OpenSub
Mis en oeuvre sur un portail Lanteas sous OpenSub, le Pass Agglo a nécessité le développement d’un nouveau module « bons » adossé à OpenSub pour permettre aux usagers de bénéficier de manière dématérialisée des bons d’aide pour les pratiques sportives et culturelles de leurs jeunes
La Communauté d’Agglomération soutient depuis 2021 la pratique sportive et culturelle sur son territoire composé de 41 communes. Le Pass Agglo correspond à une réduction de 50 € à valoir sur une inscription dans un club. Cette contribution est versée directement aux associations. Les particuliers remplissent un formulaire en ligne exposé sur le site de l’agglomération et justifient l’inscription et la domiciliation du foyer.
La campagne 2021 avait révélé les difficultés d’un traitement manuel de plus de 18 000 dossiers, à savoir valider la conformité de la demande dans une logique de traitement de masse.
C’est pour relever ce défi que la Communauté d’Agglomération Roissy Pays de France a retenu la solution Open Sub qui lui permet de sécuriser et d’automatiser les traitements tout en simplifiant considérablement le parcours usager.
A l’ouverture de la campagne en Septembre, le portail Open Sub a été mis en production et plus de 38 000 dossiers ont été déposés en quelques semaines; nous avons pu ainsi dimensionner la plateforme pour recueillir un nombre de connexions instantanées considérable.
L’usager dépose sa demande en ligne, et à validation de sa demande récupère un bon numéroté qu’il remet à l’association. Le responsable associatif dispose d’un espace sur Open Sub lui permettant de valider l’inscription de l’usager. En bout de chaîne, la collectivité dispose d’un rapport consolidant les dossiers par associations afin d’engager les montants dans E Sedit solution de Gestion Financière de Berger Levrault.
Ce dispositif s’inscrit dans une logique plus globale d’aides contextuelles territorialisées. Open Sub permet à la collectivité d’apporter un soutien inédit aux usagers en accompagnant avec réactivité des réponses aux problématiques locales : transition écologique, mobilités douces, développement économique, attractivité du territoire.