CD54 : un portail usagers avec approche par services

Le Département de Meurthe et Moselle vient de publier son portail usagers sous Capdemat Evolution. Il est l’un des premiers Départements à mettre en oeuvre l’approche par services proposée dans le socle étendu Lanteas.

Comme illustré ci-dessous, l’approche par service simplifie grandement le parcours usagers et permet pour la première fois avec Capdemat :

  • D’exposer sur le portail, dès la page d’accueil, des tuiles de téléservices avant même la connexion de l’usager
  • De proposer un catalogue de e-services par thématiques, quelque-soient les profils usagers (particuliers, associations…)
  • De proposer un catalogue de services par profils usagers directement, sans que l’usager n’ait besoin d’entrer préalablement dans un espace dédié au profil pour connaître les services proposés.

Exposition de e-services en page d’accueil

Avant même la connexion de l’usager, le portail de services lui présente une sélection de téléservices d’actualité.

Cette offre de services « en une » est paramétrable par l’administrateur fonctionnel du portail, par simples cases à cocher.

Il est possible de faire remonter en home page des téléservices nommés ou bien des catégories de téléservices.

Catalogue de téléservices par thématiques

Indépendamment des profils d’usagers (entités de Capdemat) le portail propose de filtrer l’ensemble du catalogue de e-services par diverses thématiques.

Ces thématiques sont intégralement paramétrables par l’administrateur fonctionnel du portail, directement en front office.

Une fois la tuile de téléservices sélectionnée par l’usager, la connexion utilisateur est demandée si nécessaire, ainsi que le choix de l’entité pour qui l’usager souhaite faire la demande (lui-même, une association, une collectivité…).

Il est également possible, parallèlement, de présenter les téléservices par typologies d’usagers (particuliers, associations…) selon une autre dimension.

Tuiles de téléservices avec rédactionnel et bouton de lancement du e-services

Les téléservices proposés sur le portail se présentent sous forme de tuiles, agrémentées d’un rédactionnel de présentation du service.

Le format de présentation est homogène d’une tuile à l’autre, il a été préalablement maquetté par Lanteas selon les souhaits du clients. Le webmaster du portail peut modifier ce template ou en créer de nouveaux, librement.

Chaque tuile propose in fine à l’usager de lancer le téléservice, c’est à dire d’afficher le formulaire de saisie de la demande.

Le bouton de lancement du e-service intègre toute la logique applicative : il vérifie que l’usager est connecté ou bien lui demande de le faire sans quitter le process, il lui propose les entités associées à ce type de services et lui fait choisir la bonne entité sans quitter le process (dans cet exemple quelle est la collectivité demandeuse du matériel informatique).