Nouveau module Capdemat : Téléservices hors compte

Pour répondre à une attente des mairies, EPCI et des Départements, Lanteas vient de sortir un module de téléservices hors compte.

En front office sur le portail usager

Des demandes sans authentification

Aujourd’hui, dans sa version communautaire standard, Capdemat Evolution impose l’authentification pour toute démarche en ligne.

Pourtant, de nombreux téléservices ne justifient pas forcément une authentification des demandeurs. C’est le cas notamment :

  • De la saisine
  • Des demandes d’actes d’état-civil (actes de naissance qui peuvent être demandés par des usagers qui n’habitent pas sur la commune)
  • Des signalements d’incidents sur la voie publique
  • Des sollicitations diverses

Ces demandes peuvent être exposées directement sur le portail, sans nécessité de connexion des usagers.

Un suivi par numéro de ticket

L’absence d’authentification ne signifie pas absence de suivi.

Pour informer l’usager de l’avancement de ses demandes sur le portail, le module propose une interrogation des demandes par numéro de ticket (numéro de demande unique). Le statut de suivi de la demande, géré par le workflow Capdemat, est alors remonté à l’usager.

En back office pour les agents

Pour les agents d’accueil ou les agents de guichets uniques, il est important de pouvoir enregistrer des demandes usagers qui n’ont pas de compte sur la plateforme.

Le module offre un accès direct à la saisie des demandes hors compte et chaîne sur la recherche et la création du demandeur.

C’est particulièrement appréciable en terme de prise en compte des demandes téléphonqiues, où la rapidité du parcours est essentielle.